Notre Engagement

 

 

Amélioration et le Développement de transport public de haute quality et abordable dans le monde entier est primordial pour combattre l’inégalité, augmenter les opportunités et l’accès, répondre aux crises de santé publique liées aux accidents de la route et à la pollution atmosphérique, et réduire les émissions de carbone nuisibles. Le partage et l’exploitation de données ouvertes et standardisées sur le transport public pour tous les modes, y compris la marche, le vélo et les transports populaires ou « informels », est un instrument essentiel pour améliorer la planification, les opérations, les décisions d’investissement et globalement la transparence et la responsabilité. Pourtant, même si les technologies numériques augmentent la quantité et les types de données, trop souvent dans les villes et les régions du monde entier, y compris en Afrique, les données sur les transports sont manquantes ou inaccessibles aux villes, aux résidents, aux planificateurs et aux innovateurs qui travaillent pour améliorer le transport public.

DigitaTransport4Africa (DT4A) représente un réseau vaste et diversifié de gouvernements urbains, de résidents, des universités, des entreprises et des collectifs de technologie civique ainsi que des partenaires de développement internationaux déterminés à créer des communs numériques et à appliquer les Principes de Développement Numériques aux objectifs de Mobilité Urbaine Durable et d’Accès.

Dans cette optique, nous nous engageons à:

1)  Promouvoir des systèmes de transport urbain sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous, comme le décrit l’Objectif de Développement Durable 11.2. Notre vision est fondée sur quatre objectifs politiques adaptés au paysage unique des transports urbains africains:

  • Accès universelle – assurer l’accès de tous, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et celles vivant dans l’extrême pauvreté, aux opportunités et ressources nécessaires à la vie urbaine.
  • Efficace – améliorer la fiabilité, le coût abordable et la qualité des services de transport public en incluant tous les fournisseurs de transport formels, semi-formels et informels.
  • Sécurité – réduire considérablement le nombre de décès, de blessés et d’accidents liés à la circulation.
  • Verte – minimiser l’impact environnemental négatif de la mobilité, notamment les émissions des gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

2) Soutenir Activement

  • La conception centrée sur l’utilisateur en se concentrant davantage sur les besoins des passagers et la collecte participative de données
  • Collaboration en favorisant les éco-systèmes et les capacités locales pour la collecte, la mise à jour et l’utilisation des données.
  • Normes Ouvertes, Données Ouvertes, Open Source et Innovation Ouverte
  • La confidentialité et la sécurité et les plus élevées normes éthiques visant à protéger les personnes et à éviter tout préjudice.

3) Suivre la définition dans l’ Open Data Handbook où des données pouvant être « Librement utilisées, réutilisées et redistribuées par n’importe qui”» Les attributs clés des données ouvertes sont:

  • Disponibilité et Accessibilité – les données doivent être disponibles dans leur ensemble et à un coût de reproduction raisonnable, de préférence par téléchargement sur Internet. Les données doivent également être disponibles sous une forme commode et modifiable.
  • Réutilisation et Redistribution – les données doivent être fournies dans des conditions permettant la réutilisation et la redistribution.
  • Participation Universelle – tout le monde doit pouvoir utiliser, réutiliser et redistribuer – il ne devrait y avoir aucune discrimination à l’égard des domaines d’activité, des personnes ou des groupes.

Les « bonnes » données ouvertes devraient être facilement partagées et sont disponibles dans un format standard et structuré qui facilite la cohérence dans le temps et la fiabilité.  Les normes telles que GTFS permettent l’intégration et son interopérabilité ainsi que l’utilisation d’un large éventail des outils Open Source, ce qui fait gagner du temps et de l’argent aux agences et permet de mieux comparer les transports en commun à travers les villes. Ces normes devraient être améliorées et développées afin d’être inclusives et de permettre de nouvelles formes d’information nécessaires aux passagers.

En résumé, nous pensons que la construction de communs numériques à l’aide des Principes de Développement Numérique est primordiale pour atteindre les objectifs de systèmes de transport urbain sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous, qui à leur tour sont critiques pour rendre les villes plus équitables, vivables et saines tout en abordant notre crise climatique.

Qui peut être partenaire de DT4A?

Les partenaires de DT4A peuvent être toute entité publique, privée ou académique, locale ou Internationale, adhérant à l’engagement de DT4A. Les partenaires devaient donc s’engager fortement à améliorer les transports publics en s’appuyant sur les principes numériques pour le développement. DT4A est une communauté de pratique collaborative où les partenaires sont invités à être des membres actifs en proposant de nouveaux projets et idées, en créant activement des partenariats, en partageant des données et des connaissances et en participant à des ateliers publics de DT4A, des présentations ou des hackathons.

Comité de Pilotage

DT4A est coordonné par un comité de pilotage ayant un rôle de conseil et de gestion du consortium DT4A. Le comité est composé de nos membres fondateurs. Aujourd’hui, le comité comprends:

  • World Resources Institute
  • Agence Française de Développement
  • Earth Institute, Columbia University
  • Massachusetts Institute of Technology
  • Banque Mondiale

Vous souhaitez partager des données avec la communauté Internationale de la mobilité urbaine ou devenir partenaire? Nous vous invitons à prendre l’engagement. Pour plus d’informations, contactez info@digitaltransport4africa.org

Our Pledge

 

 

Improving and expanding high quality and affordable public transport across the globe is key to combatting inequality, increasing opportunity and access, addressing the public health crises of traffic crashes and air pollution, and reducing harmful carbon emissions. Sharing and leveraging open, standardized public transport data for all modes including walking, cycling and popular or “informal” transport is a critical tool for improved planning, operations, investment decisions and overall transparency and accountability. Yet, even as digital technologies are increasing the amount and kinds of data, too often in cities and regions across the globe including in Africa, transport data is missing or inaccessible to cities, residents, planners and innovators working to improve public transport.

DigitaTransport4Africa (DT4A) represents a large, diverse network of city governments, residents, universities, civic technology companies and collectives as well as international development partners committed to building digital commons and applying the Digital Principles of Development  to the goals of Sustainable Urban Mobility and Access.

With this in mind, we pledge to:

1) Advance safe, affordable, accessible and sustainable urban transport systems for all as described by Sustainable Development Goal 11.2. Our vision is underpinned by four policy goals adapted to the unique transportation landscape of urban Africa:

  • Universal Access—connect all communities, with an emphasis on vulnerable groups including women and children, people living with disabilities and those living in extreme poverty, to the necessary opportunities and resources for urban life.
  • Efficiency—improve the reliability, affordability, and quality of public transport services inclusive of all formal, semi-formal and informal transit providers.
  • Safety—greatly reduce traffic-related fatalities, injuries and crashes.
  • Green—minimize the negative environmental impact of mobility, which includes greenhouse gas emissions and air pollution.

2) Actively support

  • User-centered Design by focusing more on passenger needs and participatory data collection
  • Collaboration by fostering eco-systems and local capacities for data collection, updating and use.
  • Open Standards, Open Data, Open Source, and Open Innovation
  • Privacy and Security and the highest ethical standards seeking to protect people and avoid harm.

3) Follow the definition in the Open Data Handbook where open data is defined as data that can be “freely used, re-used and redistributed by anyone.” The key attributes of open data are:

  • Availability and Access—data must be easily accessed, preferably by downloading over the internet. The data must also be available in a convenient and modifiable form.
  • Re-use and Redistribution—data must be provided under terms that permit re-use and redistribution.
  • Universal Participation—everyone must be able to use, re-use and redistribute. There should be no discrimination against fields of endeavor or against persons or groups.

“Good” open data can be easily shared and is available in a standard, structured format that facilitates consistency over time and trustworthiness.  Standards such as GTFS allow for transit data integration and interoperability as well as the use of a wide array of open-source tools, saving time and money for agencies and allowing for more transit comparability across cities. Such standards must be improved and developed to be inclusive and allow for new forms of information needed by passengers.

In sum, we believe building digital commons using the Digital Principles of Development is critical to attaining the goals of safe, affordable, accessible and sustainable urban transport systems for all which in turn is critical to making cities more equitable, livable and healthy while addressing our climate crisis.

Who can be DT4A Partner?

DT4A Partners can be any public, private or academic entity, local or international, committed to the DT4A pledge. Partners must thus have strong commitment to improving public transport by leveraging the digital principles for development. DT4A is a collaborative community of practice where partners are invited to be active members by proposing new projects and ideas, actively networking, sharing data and knowledge as well as engaging in Dt4A public workshops, presentations or hackathons.

Steering Committee

DT4A is coordinated through a steering committee that has an advisory and management role on the DT4A consortium. The committee is made up of our founding members. Today, the committee includes

  • World Resources Institute
  • French Development Agency
  • Earth Institute, Columbia University
  • Massachusetts Institute of Technology
  • World Bank

Want to share data with the international urban mobility community, or become a Partner? We invite you to take the Pledge. For more information contact info@digitaltransport4africa.org.