Défi Innovation de DT4A

WRI Africa et WRI Ross Center pour les villes durables, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), ont le plaisir d’annoncer le Digital Transport for Africa (DT4A) Innovation Challenge (Défi Innovation de DT4A). 

Le DT4A Innovation Challenge est une opportunité visant à soutenir des initiatives ayant pour but de transformer les systèmes de transport public dans les villes africaines en exploitant les données ouvertes et l’innovation numérique.

Les quatre projets finalistes sélectionnés par le WRI et un jury d’experts, recevront chacun un prix de 30 000 dollars afin de mettre en œuvre une nouvelle initiative pendant une période de 12 mois.

Félicitations aux 4 gagnants du Challenge Innovation DT4A 2022!

Restez à l’écoute pour des histoires d’impact.

Watch a briefing session (English)
14 Déc. 2021 08:00 ET/ 16:00 EAT

Regarder une séance d’information (Française)
16 Déc. 2021 08:00 ET/ 16:00 EAT

Pourquoi le DT4A Innovation Challenge (Défi Innovation de DT4A)? 

 

Le déficit de données sur les systèmes de transport public présente un obstacle pour les villes africaines. Les autorités, les usagers et les opérateurs de transport public sont pénalisés dans la planification des transports publics meilleurs et plus efficaces et leur usage. Le manque de données rend également impossible la mesure des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, y compris l’ODD 11.2, qui appelle à « l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable ». Aujourd’hui, on compte seulement 15 villes africaines qui ont cartographié leurs réseaux de transports publics et de taxis-minibus et disposent de ces données dans un format standardisé et ouvert. Ainsi, au moins 105 millions de personnes qui vivent dans les villes africaines ne disposent pas d’informations fiables sur leurs systèmes de transport public. Cartographier les réseaux de transport public des villes peut non seulement améliorer l’expérience des usagers, mais aussi favoriser les écosystèmes et les compétences qui peuvent permettre aux villes africaines de mieux exploiter la révolution des données.

 

Objectif de DT4A Innovation Challenge (Défi Innovation DT4A) 

 

L’écosystème innovant se développement dans les villes africaines et de nombreux acteurs innovants cherchent à résoudre ces problèmes à partir de la base. Le DT4A Innovation Challenge (Défi Innovation de DT4A) vise à soutenir les organisations et les initiatives, des entreprises privées aux universités et aux ONG, qui contribuent au mouvement pour la production et l’ouverture des données dans tout le continent et à l’amélioration de la planification et de la mise en œuvre de la mobilité durable, en particulier dans le secteur du transport artisanal ou informel.

CRITÈRES DE SÉLECTION 

 

Le DT4A Innovation Challenge (Défi Innovation de DT4A) invite les candidats à soumettre des propositions dans trois domaines d’activité principaux. Les candidats peuvent postuler pour l’une des activités suivantes:

DÉVELOPPEMENT DE TECHNOLOGIES, D'APPLICATIONS ET D'OUTILS

Pour les candidats développant et déployant des outils open-source pour la collecte de données de transport public, la gestion, les opérations de transport public, les services d’information des passagers.

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

Pour les candidats qui se concentrent sur le renforcement des capacités des gouvernements locaux et des communautés locales de cartographie pour la collecte de données, la gestion et l’analyse; le renforcement des capacités des décideurs sur l’application de données de transit ouvertes pour la planification, la gestion et les opérations de transport; le renforcement des capacités sur le développement et la mise en place d’outils et de services d’information des passagers

RECHERCHE ET ANALYSE

Pour les candidats qui se concentrent sur l’exploitation des ensembles de données sur le transport public existants dans le référentiel de DT4A et qui mènent des actions de recherche et d’analyse significatives.

La vision de DT4A est fondée sur les quatre objectifs politiques adaptés au paysage unique des transports urbains africains. Les initiatives doivent démontrer leur alignement avec de la réalisation de l’ODD 11.2 et la vision de la Mobilité Durable pour Tous: 

  • Accès Universelle – assurer l’accès de tous, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et celles vivant dans l’extrême pauvreté, aux opportunités et ressources nécessaires à la vie urbaine.
  • Efficace – améliorer la fiabilité, le coût abordable et la qualité des services de transport public en incluant tous les fournisseurs de transport formels, semi-formels et informels.
  • Sécurité – réduire considérablement le nombre de décès, de blessés et d’accidents liés à la circulation.
  • Verte – minimiser l’impact environnemental négatif de la mobilité, notamment les émissions des gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.  

ÉLIGIBILITÉ 

 

Les organisations/ONG, les institutions universitaires et les entreprises privées qui ont des projets ou des initiatives répondant aux critères de sélection sont éligibles pour postuler au DT4A Innovation Challenge (Défi Innovation de DT4A). Les candidats doivent avoir le soutien des autorités locales (municipalités) et fournir des lettres de recommandation de la part des responsables municipaux est fortement recommandé. Les candidats doivent être originaires d’Afrique ou travaillant en Afrique. Une organisation ne peut soumettre qu’une seule demande.

Les organisations, y compris les organisations à but non lucratif, les institutions universitaires et les entreprises privées, doivent: 

  • Être un organisme à but non lucratif, une organisation non gouvernementale ou une entreprise privée et être officiellement enregistré là où vous exercez vos activités. 
  • Disposer d’un budget opérationnel annuel total de plus de 20 000 dollars. 
  • Être en mesure de compléter une évaluation de la capacité organisationnelle, contenant des questions sur la gouvernance organisationnelle, les contrôles internes, la comptabilité, la résolution d’audit et la capacité technique, en anglais ou en français, et recevoir une note de risque moyen à faible. 
  • Être en mesure de fournir l’audit annuel le plus récent de votre organisation. Si vous n’avez pas d’audit, vous devez fournir les trois documents suivants : 
    • Un bilan pour l’année la plus récente et l’année précédente. 
    • Un compte de résultat pour l’année en cours et l’année précédente 
    • Un tableau des flux de trésorerie pour l’année en cours et l’année précédente ; ET 
  • Avoir au moins un collaborateur clé du projet ayant des compétences professionnelles en Anglais ou en Français (oral et écrit), afin d’être en mesure de soumettre des rapports d’avancement narratifs et financiers ainsi que de communiquer régulièrement avec les collaborateurs du WRI.

ATTENTION: Veuillez noter que WRI effectuera une vérification des antécédents une fois que les finalistes auront été sélectionnés. Veuillez consulter les Conditions Générales complètes avant de postuler. 

 

CRITÈRES D’ÉVALUATION 

 

Les candidats devront répondre aux critères suivants pour être sélectionnés en tant que finaliste: 

  • Démontrer une bonne compréhension des objectifs de DT4A et expliquer clairement comment l’innovation/initiative s’aligne avec le Défi Innovation DT4A. 
  • Décrire clairement le contenu de l’innovation et la manière dont elle répond à un besoin/une lacune dans la ville/la communauté, particulièrement pour les groupes défavorisés/les communautés vulnérables. 
  • Expliquez comment le projet exploite des données open-source, des outils et des applications de transport public.   
  • Décrire l’impact de l’initiative/innovations proposées sur la mobilité urbaine durable en accord avec l’ODD 11 et les quatre objectifs politiques indiqués ci-dessus (accès universelle, efficacité, sécurité et verte). 
  • Décrire l’extensibilité de l’innovation/initiative aux autres zones géographiques.  
  • Expliquer comment la subvention sera utilisée dans le délai fixé et justifier sa faisabilité ; ET 
  • Fournir une lettre de soutien de la part d’une agence gouvernementale appropriée. 

Pour postuler au DT4A Innovation Challenge, le candidat doit s’inscrire sur le portail de demande pour remplir le formulaire en ligne. Suivez le lien ci-dessous pour accéder aux instructions relatives à la procédure de postuler au défi de l’innovation et commencer le processus de demande. Vous pouvez également télécharger des photos, des vidéos et toute autre documentation justificative à l’appui de votre demande.

Vous pouvez modifier votre candidature à tout moment avant la date limite de soumission, soit le 16 Février 2022 à 23h59 EAT. 

LE CALENDRIER 

 

Le calendrier du DT4A Innovation Challenge est le suivant, alors que la mise en œuvre du projet s’étend du 1 Juin 2022 jusqu’au 21 Avril 2023. Le diagramme ci-dessous présente un aperçu des dates clés que le candidat devrait prendre en compte.

 

Dans le cadre de ce projet, deux réunions importantes sont prévues pour mettre à jour l’avancement des activités ainsi que pour obtenir des conseils auprès du Comité Consultatif tout au long de la mise en œuvre du projet. 

  • Réunion de suivi avec le WRI (prévue une fois par mois – première semaine du mois), Juin 2022 – Mars 2023. 
  • Réunion de suivi avec le Comité Consultatif (prévue une fois tous les deux mois – dernière semaine du mois), Juin 2022 – Avril 2023. 

 

CONVENTION DE PRIX

 

Après l’annonce des candidats gagnants, WRI Africa et les finalistes rédigeront et signeront conjointement une convention de prix. La convention de prix établira une stratégie pour les finalistes et définira les termes de référence, y compris, mais sans s’y limiter, le plan de travail, les livrables et le calendrier pendant la période de la convention de prix (jusqu’à 12 mois). La convention de prix définira également un calendrier et des étapes clés pour que les Finalistes reçoivent la récompense monétaire. 

 Veuillez noter que les finalistes recevront le Prix en deux phases:  

  • Le premier décaissement de fonds sera effectué une fois que la phase de conception, de planification et de préparation du projet sera terminée. Les finalistes travailleront étroitement avec le groupe consultatif de DT4A pour identifier clairement une stratégie de mise en œuvre, des activités, un budget et d’autres éléments clés. Une fois que tout cela sera terminé, soumis et validé, les 50 % des fonds seront versés.  
  • Le deuxième décaissement de fonds sera effectué lorsque la mise en œuvre sera terminée et que les finalistes auront présenté leurs résultats au groupe consultatif de DT4A, lorsqu’un rapport final a été soumis et lorsque le DT4A a effectué une inspection sur le terrain.  

  

Veuillez consulter les Conditions Générales avant de postuler. Des questions? Veuillez nous contacter.

DT4A Innovation Challenge

WRI Africa and WRI Ross Center in partnership with Agence Française de Développement (AFD) is pleased to announce the Digital Transport for Africa (DT4A) Innovation Challenge.

The DT4A Innovation Challenge is an exciting opportunity for initiatives that aim to transform transit systems in African cities by leveraging open data and innovation.

Four applicants, selected by WRI and a jury of experts, will each receive a phased award of US$30,000 to implement a new initiative over 12 months.

The deadline for submissions is 16 February 2022

Watch briefing session (English)
Dec. 14, 2021 08:00 AM ET/ 04:00 PM EAT

Regarder une séance d’information (Française)
Dec. 16, 2021 08:00 AM ET/ 04:00 PM EAT

Why the DT4A Innovation Challenge

 

Lack of data on transit systems presents a massive barrier for African cities, users and public transport operators hoping to navigate and plan for better and more efficient public transport. Lack of data also makes it impossible to measure progress towards the Sustainable Development Goals, including SDG 11.2, which calls for “safe, affordable, accessible and sustainable transport systems for all.” Today, only 15 African cities have mapped their public transport and minibus taxi networks and have the data in a standardized and open format. At least 105 million people living in African cities do not have reliable information on their transit systems. Mapping cities’ transit networks can not only improve the experience of users but foster ecosystems and skills that can enable African cities to better leverage the data revolution.

 

Objective of the DT4A Innovation Challenge

 

We know there are many innovators in African cities working to solve these problems from the ground up. The DT4A Innovation Challenge aims to support organizations and initiatives, from private companies to universities and NGOs, that are contributing to the movement for open data across the region and improved planning and implementation of sustainable mobility, particularly of the paratransit or informal transport sector.

SELECTION CRITERIA

 

The DT4A Innovation Challenge invites applicants to submit proposals under three main activity areas. Applicants can apply for one of the following activities:

noun_app-development_129073

TECH, APPLICATION AND TOOLS DEVELOPMENT

For applicants developing and deploying open-source tools for transit data collection, management, transit operations, and passenger information services
noun_Manpower-Development_1

CAPACITY BUILDING

For applicants focusing on building the capacity of local governments and local mapping communities on data collection, management and analysis; building capacity of decision makers on the application of open transit data for transportation planning, management and operations; and capacity building on the development and uptake of passenger user information tools and services
noun_Data-research_4065137-

RESEARCH AND ANALYSIS

For applicants focusing on leveraging existing transit datasets in the DT4A repository and conducting meaningful action research and analysis

DT4A’s vision is underpinned by four policy goals adapted to the unique transportation landscape of urban Africa. Initiatives should demonstrate their alignment with and progress towards achieving SDG 11.2 and the Sustainable Mobility for All vision:

  • Universal Access – Connecting all communities, with an emphasis on vulnerable groups including women and children, people living with disabilities and those living in extreme poverty, to the necessary opportunities and resources of urban life.
  • Efficiency – Improving the reliability, affordability, and quality of public transport services inclusive of all formal, semi-formal and informal transit providers.
  • Safety – Greatly reducing traffic-related fatalities, injuries and crashes.
  • Green – Minimizing the negative environmental impact of mobility, which includes greenhouse gas emissions and air pollution.

 

ELIGIBILITY

 

Organizations/NGOs, academic institutions, and private companies that have projects or initiatives that fit the selection criteria are eligible to apply for the DT4A Innovation Challenge. Applicants must have the support of local authorities (municipalities) and provide letters of support from city representatives is highly recommended. Applicants must be from Africa or working in Africa. Only one application per organization can be submitted.

Organizations, including non-profits, academic institutions and private companies must:

  • Be a non-profit, non-governmental organization, or private company and be officially registered where you operate
  • Have a total annual operational budget of more than US$20,000
  • Be able to complete an Organizational Capacity Assessment, containing questions on organizational governance, internal controls, accounting, audit resolution, and technical capacity, in English or in French, and receive a medium to low-risk rating.
  • Be able to provide the most recent annual audit of your organization. If you do not have an audit, you must provide the following three documents:
    • A balance sheet for the most recent year and the previous year
    • An income statement for the current and previous year
    • A cash flow statement for the current and previous year
  • Have at least one key project person with professional working proficiency in English or in French (oral and written), in order to be able to submit narrative and financial progress reports and communicate regularly with WRI staff.

NOTE: Please note that WRI will conduct a background screening once the finalists are selected. Please consult the full Terms and Conditions before applying.

 

EVALUATION CRITERIA

 

Applicants will need to meet the following criteria to be selected as a finalist:

  • Demonstrate a strong understanding of DT4A’s objectives and clearly articulate how the innovation/initiative aligns with the DT4A Innovation Challenge.
  • Describe clearly what the innovation is and how it is filling a need/gap in the city/community particularly for underserved groups/vulnerable communities.
  • Explain how the innovation is utilizing open-source transit data, tools and applications.
  • Describe the impact of the proposed initiative/innovations on sustainable urban mobility in accordance with SDG 11 and the four policy goals indicated above (universal access, efficiency, safety and green).
  • Describe the scalability of the innovation/initiative to other geographies.
  • Explain how the grant will be used within the given timeline and justify its feasibility; AND
  • Provide a letter of support from a relevant government agency.

To apply for the DT4A Innovation Challenge the applicant must register on the application portal to complete the online form. Follow the link below to find instructions on how to apply for the innovation grant and begin the application process. You may also upload photos, videos and any other supporting documents to support your application.

You will be able to make changes to your submission until the submission period closes on February 16, 2022, 11:59 pm EAT.

TIMELINE

 

The timeframe for the DT4A Innovation Challenge is as follows, while project implementation is from June 1, 2022, to April 21, 2023. The graph below provides an overview of the key dates that the applicant should consider.

 

There will be two important meetings planned monthly to update the progress of the activities as well as to get guidance from the Advisory Committee throughout the implementation of the project.

  • Weekly check with WRI (Planned once a month – first week of the month), June 2022 – March 2023.
  • Check in with Advisory Committee (Planned once in two months – last week of the month), June 2022 – April 2023.

 

AWARD AGREEMENT

 

Following the announcement of the winning Applicants, WRI Africa and the finalists will jointly draft and sign an Award Agreement. The Agreement will set out a strategy for the award finalists and define the terms of reference, including but not limited to the work plan, deliverables and timeline over the period of the award agreement (up to 12 months). The Award Agreement will also define a schedule and milestones for the finalists to receive the monetary award.

Please note that finalists will be awarded the money in two phases:

  • The first disbursement will be made once the design, planning and preparation stage is complete. Finalists will work closely with DT4A’s advisory group to clearly identify an implementation strategy, activities, budget and other key items. Once this is complete, submitted and approved, 50% of the funds will be dispersed.
  • The second disbursement will be made once the implementation is complete and finalists have presented their achievements to DT4A’s advisory group, a final report has been submitted and DT4A will have carried out a site assessment.

 

Please consult the Terms and Conditions before applying. Questions? Please contact us.