Un centre de ressources pour tous


L’Afrique est dans une phase historique de construction rapide de la ville. Le continent se développe et construit aujourd’hui les infrastructures et les systèmes de transports qui permettront de desservir l’ensemble du continent dans le futur. Permettre le développement d’offres de transports sécurisées, abordables, accessibles et durables pour tout un chacun (SDG 11) est donc fondamental pour créer des territoires viables, productifs, peu polluants et offrir des bonnes conditions de vie et des services aux populations africaines.

La plupart des villes africaines disposent d’offres de transports informelles, souvent réalisées par des minibus et opérées par des sociétés privées. Ces dispositifs offrent un service dynamique pour tous, sans coût pour la collectivité, mais ne sont pas optimaux notamment en ce qui concerne les embouteillages, la pollution et la sécurité routière. Nous pensons que le challenge n’est pas de se battre contre ces opérateurs, mais propose des technologies et un travail qui leur permettra de faire évoluer leurs offres.

Les technologies numériques sont une excellente opportunité de travailler avec l’ensemble des opérateurs et de développer des partenariats gagnant-gagnant, notamment par la création de données de transports qui manquent aujourd’hui pour créer un véritable système d’informations voyageurs.

A Paris, en Novembre 2017, l’AFD a mobilisé un groupe d’experts, d’universitaires, de consultants, fonctionnaires qui utilisent les technologies digitales pour générer des données et améliorer la mobilité dans les villes africaines. L’objectif à terme était de créer une plateforme ouverte et collaborative dans le but de

  • capitaliser sur le travail déjà réalisé,
  • proposer des normes,
  • mutualiser les coûts dans le travail sur les données,
  • permettre une indépendance dans la gestion des données.

En faisant la promotion de l’ouverture des données de transports, des outils en open source et de la création de communs, est née l’idée de créer un centre de ressource ouvert.

Cette version est une beta, et nous prévoyons de l’améliorer progressivement, tout en ajoutant de nouvelles fonctions et contributions, afin de mobiliser la communauté ! Rejoignez nous.

Apprendre

Apprenez à utiliser des données pour améliorer la mobilité, créer des services de transports de qualité au travers de notre blog et de notre centre de ressources du réseau Digital Transport et d’experts du domaine.

Créer

Que vous souhaitiez créer une carte pour votre réseau de transports ou déployer des solutions digitales (via des données), Digital Transport vous aide à accéder aux données et outils dont vous aurez besoin. 

Partager

Rencontrez la communauté et apprenez comment partager vos données et votre expérience au travers de la plateforme.

Les projets, sur plusieurs continents


Suivre l’actualité


News

Let’s use the Resource Center

Africa is in a historic phase of rapid city building. It is creating transport infrastructure and systems that will shape the continent far into the future. Making these “safe, affordable, accessible and sustainable transport systems for all” (SDG 11) is fundamental to livable, productive, low carbon and healthy African cities and generating access to opportunities and services that cities provide.

Most African cities currently rely on some form of semi-formal transport, often minibuses, dominated by fragmented private operators. These mobility systems provide a dynamic service for all, at no cost for the municipality. But these services also bring a host of challenges to cities including congestion, pollution and poor road safety. We think the solution to these challenges is not to fight against these operators but rather leverage technology and work with them to upgrade their services.

Digital technologies are a tremendous opportunity to create public transport data that is currently missing for planning integrated public transport and passenger information systems.

In Paris in November 2017, AFD gathered a group of tech innovators, academics and policymakers who use technology to create data and improve mobility and access in African cities. The objective was to create an open and collaborative platform and digital commons to

  • Scale up these efforts
  • Leverage power of standards
  • Improve cost efficiency of data collection
  • Enable data sovereignty (vs. data dependency).

We support open public transport data, open-source tools and knowledge, and sharing and building together. With this, the DigitalTransport4Africa Resource Center was born.

This version is a Beta Version and we plan to be upgrade and continue to build this site adding future initiatives and new contributions from our growing community. Please feel free to contact and join us!